Si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre le piano étant enfant, vous pouvez vous rattraper à n’importe quel âge. L’apprentissage du piano pour les adultes est tout à fait possible, et cela en combinant plusieurs méthodes.
Opter pour des cours particuliers
Il est conseillé de prendre des cours de piano pour adultes auprès d’un professeur si on veut progresser vite. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’aller à des cours de piano en groupe, engagez un professeur particulier. De plus, un professionnel est capable de vous dispenser des cours personnalisés en fonction du but que vous vous êtes fixé. Vous pouvez ne pas bouger de chez vous en optant pour des cours particuliers dispensés par des professionnels sur internet.
Choisir un ouvrage pour s’exercer
Pour améliorer votre maitrise du piano, il est indispensable de pratiquer des exercices pratiques en dehors des cours. Pour cela, vous pouvez choisir un ouvrage pour adulte qui vous permet de vous exercer à retenir et repérer les notes, à pratiquer les intervalles et les différentes clés. Nombreux sont les ouvrages qui permettent de s’exercer même tout seul en commençant par les bases du piano. Optez pour un livre de piano pour adulte avec plusieurs niveaux de difficulté pour vous aider à vous améliorer.
Pratiquer tous les jours
Si vous désirez apprendre le piano, il faut aussi trouver le temps de pratiquer régulièrement. Pour progresser en piano, il est mieux de pratiquer ne serait-ce que 20 min par jours au lieu d’une heure par semaine. Il est important de garder une régularité pour retenir, rester motivé et ressentir le plaisir de jouer. Par ailleurs, pratiquer quotidiennement permet de progresser dans l’apprentissage d’un morceau que vous avez choisi. Plus important encore, il est inutile de se mettre la pression et d’être trop perfectionniste, car il ne faut pas oublier que jouer du piano est aussi fait pour se détendre.